Depuis quelques années, l’Internet des Objets (IoT) est omniprésent. Des technologies portables à l’électroménager connecté, cette nouveauté prend le devant de la scène high-tech. Seulement, l’internet des objets dispose d’un potentiel bien plus conséquent pour les entreprises et l’industrie 4.0. En effet, le taux d’adoption de l’Internet Industriel des Objets augmente assez rapidement. Bien que la mise en place de cette dernière tendance numérique ne soit pas obligatoire, les sociétés qui l’adoptent bénéficient de l’énorme avantage concurrentiel qu’elle procure. De nos jours, les entreprises ne peuvent pas mettre de côté la capacité de l’IoT à augmenter la productivité et à réduire les coûts. Dans une étude récente, A.T. Kearney qualifie l’internet des objets de « nouveau chemin vers la prospérité européenne ».

iot

Le développement de l’internet des objets (IOT)

L’IoT a été créé suite à un besoin naturel de s’adapter à un mode de vie en constante évolution et très rapide. Prochainement, le monde industriel ne pourra plus ignorer sa capacité à révolutionner complètement les entreprises et les modèles de production.

La fabrication intelligente et son important écosystème des objets connectés composé de capteurs, compteurs, gadgets connectés, Big data et Cloud sont d’ores et déjà en place quelques années. 2021 est l’année des réels bénéfices pour les nombreuses entreprises qui ont choisi de mettre en place l’IoT. Cela se justifie en partie par la montée du cloud computing, des GMAO SaaS nouvelle génération, de la disponibilité de capteurs de plus en plus variés et abordables, mais également par la constante innovation dans le domaine de l’informatique et de l’analyse de données, mais également par le développement de l’usage des appareils mobiles qui sont eux aussi de plus en plus performants.

Les chefs d’entreprise sont conscients du fait que les objets connectés sont sans limites et que, associé à un logiciel de gestion des actifs, ils peuvent devenir une source de données très puissante. Seulement, il est nécessaire de collecter les informations pertinentes et de savoir comment les utiliser de manière pertinente. Il vous sera donc possible de transformer entièrement votre cycle de production grâce à une meilleure gestion des pièces détachées, une communication interne renforcée, et aux analyses prédictives.

Selon A.T. Kearney, l’Europe et ses 28 pays membres auront la possibilité de débloquer 7 points de PIB d’ici à 2025 grâce à l’internet des objets, à travers une amélioration de la productivité et une redistribution des valeurs aux clients. Dans son rapport datant de 2015, le cabinet de conseil McKinsey & Company affirmait que presque 5 milliards de dollars seraient générés presque exclusivement par le secteur du B2B, c’est-à-dire la fabrication au sens large.

gmao

Pourquoi choisir l’IOT pour votre entreprise avec Agilystar ?

Si jusqu’à maintenant vous pensiez que l’internet des objets n’est qu’un effet de mode, nous vous invitons à revoir votre opinion. Agilystar vous présente quelques-uns des avantages possibles pour votre entreprise qui sont non négligeables.

Améliorer la gestion des équipements

La GMAO et l’internet des objets offrent à tous les services de l’entreprise un flux de données qui permettent aux intéressés de savoir quand et comment sont utilisés les équipements. Cela permet aux services concernés de suivre l’utilisation des équipements et de contrôler l’achat de nouvelles fournitures, de consommable. Agilystar vous épaule avec cette solution pour que vous puissiez vous réapprovisionner de manière qualitative, sans perte de temps et avec les bonnes informations de commande. 

 

Un cycle de production optimisé grâce à des analyses prédictives 

Les capteurs fixés sur les équipements recueillent et transfèrent les données à la GMAO d’Agilystar qui enregistre et analyse les données en contexte. Ce processus fournit des opportunités qui peuvent considérablement changer votre routine. Ainsi, les techniciens qui auront besoin, peuvent programmer leurs interventions grâce aux analyses de maintenance prédictive et réparer un équipement ou une pièce avant qu’elle ne tombe en panne. De plus, même si une panne inattendue se produit, l’équipe de maintenance en sera informée immédiatement par le logiciel de gestion de maintenance, ce qui est un réel atout pour anticiper et se rendre disponible comme il faut.

 

La réduction des coûts de maintenance avec la GMAO 

Comme mentionné précédemment, le flux constant de données fourni par les capteurs optimise les flux de travail. L’analyse de ces données permet de prédire le niveau d’usure ou les besoins de réparation d’un équipement. Cela fonctionne comme pour un ascenceur dans une copropriété. Sauf que cette fois, c’est Agilystar qui s’occupe de tout ! Par conséquent, le nombre d’arrêts non planifiés peut être divisé par deux, et les coûts de maintenance sont considérablement réduits.

Cela semble simple, mais si cela l’était tant, comment peut-on expliquer qu’autant d’entreprises n’aient toujours pas adopté l’IoT ? Bien qu’il existe de nombreux stéréotypes tenaces dans la communauté de la maintenance, il existe aussi de nombreux obstacles qui doivent être surmontés. Faites appel à Agilystar pour mettre en place des solutions de GMAO et IoT qui vous correspondent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *