La qualité de vie au travail (QVT) est un des éléments les plus importants dans une entreprise. C’est ce qui rend celle-ci saine et agréable. Celle-ci permet d’instaurer une bonne ambiance, un travail sans stress et une intégration facile au sein d’une entreprise pour les nouveaux arrivants.

Comment améliorer la qualité de vie au travail

Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ?

La qualité de vie au travail se caractérise par le bien-être au travail, le bonheur et le confort au travail. Être bien dans sa tête lorsque vous allez au travail est primordial. En revanche, ce n’est pas aux employés de mettre en place cette QVT, mais bien aux managers et aux dirigeants d’instaurer des valeurs dès la création de l’entreprise. Pour avoir une vraie qualité de vie au travail, il faut que l’entreprise puisse respecter plusieurs façons d’agir telles que : 

 

Chaque individu perçoit la qualité de vie au travail, d’une façon différente. Tout dépend du caractère de la personne. Certains préfèrent être cadrés, d’autres favorisent l’autonomie. Même si les attentes ne sont pas les mêmes, l’objectif du bien-être au travail, lui, reste le même et doit s’adapter à tout type de personne.

L’expérience d’Agilystar lui permet d’apporter une qualité de vie au travail naturellement dans les sociétés avec lesquelles elle travaille et qu’elle accompagne au quotidien. Notre plateforme vous aide à régler l’ensemble de vos soucis et ainsi obtenir une qualité de vie au travail optimale. 

Comment améliorer la qualité de vie au travail

Pourquoi améliorer la qualité de vie au travail ?

La qualité de vie au travail est très subjective, mais si elle n’est pas respectée cela peut avoir des répercussions néfastes sur le reste de l’entreprise et ainsi augmenter le taux d’absentéisme, le stress et le mal-être.

Souvent lorsque l’on parle de la qualité de vie au travail, on peut considérer que ce n’est pas une tâche si lourde et elle est considérée comme facile. Mais au contraire, la QVT est très complexe et elle doit s’adapter à tout type de personne pour que chaque salarié soit bien et heureux de venir au travail et de faire le métier dont il a envie.

En revanche, si la qualité de vie au travail n’est pas respectée, cela peut entraîner des soucis graves qui donneront une mauvaise image de l’entreprise.

Elle peut entraîner des problèmes psychologiques chez certaines personnes qui ne supportent pas la pression ou le manque de confiance au travail, ce qui se traduit par de l’anxiété et la peur d’aller au travail. 

Le rapport Gollac-Bodier en 2011, a permis de mettre une définition sur ce qu’étaient les risques psychosociaux : “ Les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec les fonctionnements mentaux .”

Lorsque la qualité de vie au travail n’est pas bonne, les entreprises peuvent avoir affaire à des risques psychosociaux (RPS). Elles peuvent se caractériser par des troubles de la concentration, de la nervosité, de la fatigue, du stress, etc,…

Elle peut aussi être plus grave chez certaines personnes et elles peuvent aller jusqu’au suicide au travail.

Mais ces risques-ci peuvent avoir un gros impact négatif sur l’entreprise comme par exemple, l’évolution du taux d’absentéisme, le turnover qui devient de plus en plus important, la disparition de l’ambiance de travail.

Il existe bien évidemment une organisation qui vise à remettre en place ou à améliorer la qualité de vie au travail dans certaines entreprises. Cette organisation s’appelle l’ANACT ( Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), elle vise à réduire l’intensité et le temps de travail, les exigences émotionnelles, le manque d’autonomie, les rapports sociaux au travail s’ils sont dégradés, les conflits de valeur et l’insécurité de la situation au travail.

De notre côté, Agilystar instaure naturellement la qualité de vie au travail. Il ne s’agit pas d’une prestation que nous mettons en avant, parce qu’elle est toujours intégrée à notre manière de travailler.

Comment améliorer la qualité de vie au travail

Comment améliorer la qualité de vie au travail ?

 

La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous le même intitulé, les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration de conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises d’autant plus quand leurs organisations se transforment.

Pour commencer il faut mettre en place des changements radicaux dans l’entreprise. Il faut instaurer la communication entre les managers, les RH ainsi que les dirigeants. 

Cette communication est très importante, même pour les salariés, le fait de parler du travail pour y apporter des améliorations, l’entreprise peut aussi véhiculer des préoccupations techniques, sociales et économiques pour que tout le monde se rende compte de la situation de l’entreprise. Mais aussi exprimer les projets actuel et futur dans l’entreprise pour avoir l’avis des salariés sur les choix de l’entreprise. Cela peut concerner, un nouvel équipement, des travaux, une réorganisation des pôles, des nouveaux aménagements etc… 

 

Il y a trois différentes démarches de qualité de vie au travail : 

 

Selon l’ANACT, la qualité de vie au travail ne dépend pas seulement du bonheur des gens au sein de l’entreprise. il y a cependant plusieurs choses à mettre en place tels que : 

 

Toutes ces choses mises en place peuvent alors changer la perception de la QVT chez les personnes. Le but n’était pas de travailler pour travailler, mais de donner un sens à ce que l’on fait au travail et savoir pourquoi il faut le faire.

Agilystar est votre allié stratégique concernant la mise en place de la qualité de vie au travail naturellement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *